Livre "L'océan sauvage"

 L'OCEAN SAUVAGE AUX EDITIONS GLENAT - 2019

CATHERINE VADON


L’océan est immense et les façons d’en parler sont innombrables. La continuité et le brassage par les courants des masses d’eaux océaniques mondiales conduit aujourd’hui à parler d’océan, global, et non d’océans, aux limites souvent virtuelles. 

Source de vie, de ressources et d’émotion, il recouvre les 3/4 de la Planète, et sa profondeur moyenne est de 3600 mètres. Quant à son fond ultime, il se situe à près de 11 kilomètres sous la surface ! C’est dans ce colossal espace que la vie est apparue, il y a quelque 3,8 milliards d’années

Un récent recensement mondial y a répertorié près de 275.000 espèces mais, grâce à l’exploration des grands fonds et du monde des minuscules, il pourrait en exister 1 à 2 millions, ou plus ! 

Décidemment, tous ces chiffres océaniques donnent le vertige ... Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure encore une énigme, et qu’on connait mieux la surface de Mars que le fond de l’océan. 

Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, l’océan démontre une remarquable diversité. La vie y est partout présente, interactive et magnifiquement diversifiée au cours de millions d’années d’évolution. Gigantesque machine thermique, l’océan a un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l’absorption du CO2 de l’atmosphère. 

On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire est le moteur essentiel de la vie. Or la découverte de l’insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes : oui, sans lumière, la vie peut s’organiser et se développer et, de plus, dans un environnement qui serait pour nous des plus toxiques ! 

Le propos de ce livre est de montrer cette remarquable biodiversité océanique - diversité des formes, des modes de vie, des adaptations – au cours d’une longue et inédite plongée d’exploration, du littoral vers les grandes profondeurs. Comment survivre, quand on est petit plancton, balloté par les eaux du large et sans aucun abri pour se cacher? Comment un poisson peut résister aux pressions formidables qui s’exercent à 5000, 6000 mètres de profondeur ? Comment trouver sa nourriture et communiquer quand on vit dans le noir éternel des grandes plaines abyssales ? 

Voilà quelques questions passionnantes auquel le livre, largement illustré, s'efforce de répondre. Dans notre monde si vulnérable, soumis à de multiples défis, il n’a jamais été plus vrai que mieux protéger passe par mieux connaître et mieux aimer.