Livre : La face cachée des rochers

La Face cachée des rochers
Agnès Pautrel



La Face cachée des Rochers, c'est une balade contée de la Pointe de Penchâteau au Pouliguen à la Pointe du Croisic, un hommage poétique, mais non dénué de notes humoristiques, à la côte de la Presqu'île guérandaise, une invitation à l'observation de ses rochers divers et variés, points de départ, source d'inspiration.

Plus concrètement, ce sont huit histoires aux travers desquelles le lecteur va rencontrer des bélugas avions et des méduses montgolfières, Glouton le chat, Coquin l'écureuil qui rêve du Canada, une orque surgie des eaux au son de Carmen et un Géant Jongleur. Le lecteur va découvrir également l'histoire d'une bouteille à la mer, non pas de celles qui contiennent un message ou un SOS, mais un vin dont les arômes se révèleront à force d'être brassé par les vagues, celle de la cathédrale engloutie aussi. Sans oublier l'incontournable Rocher de l'Ours, qui, ici prend vie et raconte enfin son histoire.

Ces histoires sont ponctuées de quatre brefs poèmes, aux notes et couleurs plus mélancoliques, deux "Parent-hèses" inspirées par des rochers qui paraissent comme autant de cœurs brisés, et les deux autres nichés  au cœur d'arches rocheux dont on ressort transformé. Afin de rythmer encore davantage la narration, de varier les plaisirs et proposer des illustrations harmonieuses mais pleines de contrastes, cet itinéraire côtier inclut même une petite devinette dont les propositions de réponse se déclinent en trois micros histoires.

Au final, La Face cachée des Rochers, c'est aller crapahuter sur les rochers qui longent la côte de la Presqu'île, pour une virée tout en douceur mais riche en rebondissements et haute en couleurs, d'où l'on ne ressort pas les jambes couvertes de bleus mais le bleu océan au cœur.  

La Face cachée des Rochers, c'est, enfin, une aventure racontée à deux voix, des textes et des illustrations qui se répondent parfaitement, la rencontre évidente entre l'imagination de l'autrice à l'origine du projet et le coup de pinceau tendre et coloré de l'illustratrice. Quoi de mieux que l'aquarelle pour illustrer des histoires salées, inspirées par des rochers en bord de mer ? Pour que la matière de l'illustration elle-même soit une évocation du milieu aquatique et des embruns marins, une plongée dans l'océan.