Gwalarn

 


Un peu d'histoire

John Hanna a dessiné ce type de voilier en 1923 comme un bateau de haute mer. Gwalarn ("Nord-ouest") est absolument conforme au plan original. Le constructeur Fernand Pfister avait, disait-il, le secret de construction des bateaux étanches. La coque non calfatée est encore aujourd’hui parfaitement étanche. Le chantier existe toujours le long du canal en face les remparts d’Aigues Mortes.

Gwalarn participe depuis 15 ans à tous les grands rassemblements de voiliers traditionnels : Brest, Douarnenez, La semaine du Golfe du Morbihan, Paimpol, Pornic, etc... et aussi Milford Haven, Amsterdam, Bremerhaven, Guernesey. Gwalarn va également en croisières en Irlande, sur les cotes de la Grande Bretagne, dans le nord de l’Allemagne et dans les eaux intérieures des Pays Bas. C’est un bateau qui navigue et qui est reconnu dans les ports.

Carte d'identité

Type : Ketch aurique
Architecte : John HANNA
Chantier constructeur : Fernand PFISTER AIGUES MORTES
Année de construction (ou mise en service) : 1975
Longueur hors tout : 10m25
Longueur coque : 9m15
Longueur flottaison : 8m62
Largeur Maître bau : 3m05
Tirant d’eau : 1m30
Tirant d’air : 11m
Déplacement (tonnes) : 6 t

Coque de type norvégien : Construction classique sur membrures ployées. Bordés en iroko. 
Pont en lattes d'iroko en forme . Roof en acajou massif Hublots ouvrants en bronze
Gréement : Ketch aurique avec foc sur beaupré et trinquette. Mats et bômes en pin d'Oregon 
Voilure : Artimon, grand voile, foc, trinquette et tourmentin. . Surface totale environ 50 m2

Port d'attache : Pornic