Gaël Dupret

 

Gaël Dupret

Auteur photographe Breton, Gaël Dupret a commencé la photographie à l’âge de 5 ans1/2 auprès de son père (dont le mentor était Robert Doisneau). A 16 ans il est pigiste pour La République du Centre et se fait remarquer par l’AFP (Agence France Presse). Il évoluera en presse jusqu’en 2007 pour s’impliquer dans la photographie corporate.

Bien qu’il effectue des travaux artistiques depuis plusieurs années, ce n’est qu’en 2017 qu’il choisit de les présenter. La même année il obtient le prix international Les Papillons décerné par le concours international de la photographie de Carpentras (France). Il rencontre Carlo Cammarata qui deviendra son directeur artistique.

2018 il choisit de signer ses photos au Leica M6 (argentique) et au Leica M10 (numérique) en 2020. Gilles Cargueray, Brand Partnership Manager chez Leica Camera AG, le coach dans le développement de son activité artistique.

2020 l’éducation nationale expose Flying Girls son travail sur les femmes en Côte d’Ivoire pour le lancement de la Saison Africa 2020 en Bretagne.

2021 Le musée Ar Skol à Perros-Guirrec expose son travail La Découverte ou l’Ignorance et il édite 4 livres photos dont 3 valorisent la Bretagne et le patrimoine Breton : La Découverte ou l’Ignorance, L’affaire G01D0R4K et Tri Yann e « kenavo ».

·         La Découverte ou l’Ignorance est un travail sur l’interrogation d’être Breton-ne aujourd’hui. Il reçoit les soutiens de Jean Chocun de Tri Yann, Pascal Jaouen et Marie Le Gall.

·         L’affaire G01D0R4K est son premier travail artistique réalisé intégralement au Leica M10 et la maison Leica sera le premier mécène du projet. De cette création nait l’exposition photo et l’Artbook limité à 300 exemplaires.

·         Tri Yann e « kenavo » est l’ultime livre sur Tri Yann. Cette œuvre bénéficie d’une première mondiale. Il s’agit du premier livre à être 100% certifié en blockchain.

Le quatrième livre est son travail engagé pour l’égalité Femmes-Hommes : RED for Executive Women – 100 portraits pour l’Egalité Femmes-Hommes

2022, lors de sa formation au Metavers auprès de la société Azteq, Emmanuel Moyrand l’invite à présenter sa Genesis collection de NFTs concernant L’affaire G01D0R4K via France Meta à l’occasion de la MetaWeek de Dubaï. L’association l’accompagne dans le développement de ses metavers. L’affaire G01D0R4K sur Gathertown et Oncyber qui seront aussi présentés à la MetaWeek. Il recevra aussi les conseils éclairés de Guillaume Horen, fondateur d’Acheter de l’art.

France Meta lui demande une création photographique sur le Metavers qui se concrétise le 16 mai par un artbook qui intègre des textes fondateurs de France Meta. Ayant carte blanche sur la création, Gaël Dupret invite la Princesse Alessandra von Bismark, Izzat-Begum B. Rajan, Nolwenn Allano & Nolwenn Germain – experts dans le domaine - à témoigner dans le Meta Year Book® 2022 – Genesis. Une œuvre qui bénéficie d’une première mondiale : c’est le premier artbook vendu en Euro et en Ether (Cryptomonnaie).  

Liens 

Site : https://www.gaeldupret.com/

Metavers : https://app.gather.town/app/eGtUnJpAlFjNN6JO/Affaire%20G01D0R4K

Galerie 5D : https://oncyber.io/affaire-g01d0r4k

NFT : https://opensea.io/collection/affaire-g01d0r4k

Les livres :

https://www.gaeldupret.com/produit/affaire-g01d0r4k/

https://www.gaeldupret.com/produit/meta-year-book-2022-genesis-france-meta/

https://www.gaeldupret.com/produit/tri-yann-e-kenavo/

https://www.lamanufacturelibrisphaera.com/store/products/redexecutivewomen

https://letempsediteur.fr/beaux-livres/76-la-decouverte-ou-lignorance.html