Dominique Labarrière : note de lecture

 

12 arnaques qui ont changé l’Histoire

Dominique LABARRIERE

La lecture de la préface de ce livre procure le même sentiment agréable de déjà vu, à la fois mémoire d’un plaisir plusieurs fois éprouvé et envie d’y goûter à nouveau, que celui de s’attabler devant une douzaine de belles huitres de Cancale reposant sur un lit de glace pilée. Le lecteur, gourmet et gourmand, se sent rassuré car en terrain connu, mais il devine aussi qu’en dégustant une à une les histoires de ces arnaques célèbres, il fera naître en lui de nouvelles sensations délicates qui le mettront en joie.

En effet, à l’exception peut-être d’une seule (Port-Breton, de l’utopie à l’escroquerie) ces histoires vraies nous sont bien connues, ou tout au moins nous en avons, comme on dit, entendu parler. A l’instar du goût iodé et fruité des huitres, le caractère croustillant de ces scandales réveille notre curiosité et nous donne envie de les apprécier à nouveau.

Et Dominique LABARRIERE s’y entend pour nous faire redécouvrir avec appétit ces arnaques célèbres, qui ont en effet pour la plupart, sinon radicalement changé, du moins certainement modifié le cours de l’Histoire.

Le style d’écriture alerte et fluide de l’auteur, la qualité des recherches bibliographiques que l’on devine dans ses textes, sont de véritables exhausseurs de goût, des accompagnements parfaits pour prendre plaisir à lire ou relire ces histoires. L’auteur ne se prive pas, et le lecteur de s’en plaindra pas, de donner son opinion sur la moralité des acteurs et scénaristes de ces arnaques extraordinaires, souvent avec humour – grinçant ou jovial, c’est selon – mais toujours avec pertinence et mesure, tout en respectant la mémoire de leurs innocentes victimes et en replaçant habilement les faits dans leur contexte historique.

Déguster douze huitres, c’est agréable, mais quand elles sont accompagnées de Gros Plant du Pays Nantais, bien frais et vivifiant, et de pain de seigle tartiné de beurre Breton au sel de Guérande, c’est encore mieux !

Un bon petit livre donc, d’accès facile, documenté sans être indigeste, sans autre ambition que celle de procurer un moment de lecture agréable, bien à l’abri devant un feu de cheminée tandis que le crachin tombe sur la lande, ou sur une plage de sable fin sous un soleil radieux et le bruit des vagues en fond sonore.

Dominique LABARRIERE ne nous a pas arnaqués en écrivant ce livre, bien au contraire, il a respecté son engagement de nous distraire en toute simplicité !         




Michel TARDIVAT
Le 21 juin 2022